L’accès à l’autonomie

Publié le par sarahtatouille

L'autonomie n'est pas innée, elle s'acquière. Comment aider les élèves à accéder à l'autonomie ?

Les premiers jours de classe sont essentiels pour leur faire acquérir les points clés qui permettront d'obtenir un climat de classe favorable à l'autonomie dans les apprentissages.

 

- Référentiel des consignes

A chaque nouvelle consigne, sortir le référent correspondant, discuter de la signification possible de la consigne et l’afficher au mur.

 

- La page de cahier

Les élèves doivent présenter leur cahier d'une façon bien précise. C'est une phase d'apprentissage qui peut durer longtemps suivant les élèves car il s'agit de comprendre le déplacement sur quadrillage. Pour les élèves qui ont des difficultés à se repérer dans l'espace, préparer les cahiers en mettant des points de repère, voire la première lettre du mot qu'ils doivent écrire. En générale, après les vacances de la Toussaint tous les élèves sont capables de présenter leur cahier correctement.

 

- Le codage

Pour que les élèves arrivent à se repérer, choisir un codage afin qu'ils aillent à la ligne quand il le faut, qu'ils laissent une ligne de correction, qu'ils laissent un espace entre les nombres... Choisir une couleur de craie uniquement pour cela.

 

cf. http://primatschool.perso.sfr.fr/responsabilitesc2.html

 

Publié dans Travail en autonomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article