Le premier jour de classe en CP

Publié le par sarahtatouille

8h30-8h40 : Accueil des enfants

 

PRISE DE CONTACT

Dans la cour, prévoir le regroupement des élèves et leur déplacement vers la classe.

 

L’ENTRÉE DANS LA CLASSE

Les élèves entrent dans la classe et s’installent librement aux tables ; après quelques mots de bienvenue, leur dire que cette occupation des places est provisoire et sera probablement modifiée dans les jours suivants.

 

LES PRÉSENTATIONS

Me présenter à la classe en toute simplicité debout face aux élèves, dans une attitude ferme mais bienveillante, « je suis Madame...» ; penser à écrire son nom au tableau.

 

Faire l’appel immédiatement => Signaler les éventuels absents au directeur.

 

8h40-9h10 : Présentation collective des élèves / Jeu des étiquettes

 

Demander aux élèves de dire leur prénom, leur nom et leur classe ou école de provenance.

 

Jeu des étiquettes :

 

Matériel : 1 étiquette format 21 x 7 (A4 divisé par 4) avec le prénom de chaque enfant, fixée au tableau + de la gomme ou du ruban adhésif

 

Consigne : « Chacun vient à son tour récupérer sa propre étiquette et la fixe sur sa table. »

 

Objectifs pour l’enseignant : Cela permet de commencer à mémoriser soi-même les prénoms des enfants mais aussi de faire un premier repérage sur les acquis.

 

9h10-9h30 : Découverte du lieu classe / Quelques règles de vie essentielles

 

Observation commentée, par certains, de la classe et de ses différents « coins » : tableaux, poubelles, bureau, bibliothèque…

 

Fixer les premières règles de vie de la classe et de l’école : règles de sécurité (déplacement dans les escaliers…), comment se déplacer dans la classe, lever le doigt, écouter les autres…

 

9h30-10h : Visite des locaux

 

Il est important pour les élèves de savoir, avant la première récréation, où sont les toilettes.

Présenter la cantine, la bibliothèque, la cour (indiquer les lieux autorisés et interdits pendant les récréations), les autres classes.

 

10h-10h15 : Récréation

 

10h15-10h45 : Lecture de la liste du matériel (illustrée)

 

Son commentaire permet déjà de donner aux enfants quelques indications sur le fonctionnement du matériel de la classe.

 

= Évaluation diagnostique.

 

10h45-11h30 : Jeux mathématiques

 

Activités orales :

Combien y a-t-il d’enfants dans la classe ?

Combien y a-t-il de filles, de garçons ?...

Jeu du furet : ordre croissant, décroissant…

 

= Évaluation diagnostique.

 

11h30-13h30 : Déjeuner

 

13h30-14h15 : Présentation individuelle des élèves

Dessin de la famille

 

14h15-15h : Élaboration d’un petit texte sur la rentrée

 

15h-15h15 : Récréation

 

15h15-16h : EPS ou Arts visuels ou éducation musicale ou lecture d'albums

 

16h-16h30 : Distribution et rangement des différents papiers


 

Publié dans Préparer sa rentrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article