Le premier jour de classe en CP
8h30-8h40 : Accueil des enfants
PRISE DE CONTACT
Dans la cour, prévoir le regroupement des élèves et leur déplacement vers la classe.
L’ENTRÉE DANS LA CLASSE
Les élèves entrent dans la classe et s’installent librement aux tables ; après quelques mots de bienvenue, leur dire que cette occupation des places est provisoire et sera probablement modifiée dans les jours suivants.
LES PRÉSENTATIONS
Me présenter à la classe en toute simplicité debout face aux élèves, dans une attitude ferme mais bienveillante, « je suis Madame...» ; penser à écrire son nom au tableau.
Faire l’appel immédiatement => Signaler les éventuels absents au directeur.
8h40-9h10 : Présentation collective des élèves / Jeu des étiquettes
Demander aux élèves de dire leur prénom, leur nom et leur classe ou école de provenance.
Jeu des étiquettes :
Matériel : 1 étiquette format 21 x 7 (A4 divisé par 4) avec le prénom de chaque enfant, fixée au tableau + de la gomme ou du ruban adhésif
Consigne : « Chacun vient à son tour récupérer sa propre étiquette et la fixe sur sa table. »
Objectifs pour l’enseignant : Cela permet de commencer à mémoriser soi-même les prénoms des enfants mais aussi de faire un premier repérage sur les acquis.
9h10-9h30 : Découverte du lieu classe / Quelques règles de vie essentielles
Observation commentée, par certains, de la classe et de ses différents « coins » : tableaux, poubelles, bureau, bibliothèque…
Fixer les premières règles de vie de la classe et de l’école : règles de sécurité (déplacement dans les escaliers…), comment se déplacer dans la classe, lever le doigt, écouter les autres…
9h30-10h : Visite des locaux
Il est important pour les élèves de savoir, avant la première récréation, où sont les toilettes.
Présenter la cantine, la bibliothèque, la cour (indiquer les lieux autorisés et interdits pendant les récréations), les autres classes.
10h-10h15 : Récréation
10h15-10h45 : Lecture de la liste du matériel (illustrée)
Son commentaire permet déjà de donner aux enfants quelques indications sur le fonctionnement du matériel de la classe.
= Évaluation diagnostique.
10h45-11h30 : Jeux mathématiques
Activités orales :
Combien y a-t-il d’enfants dans la classe ?
Combien y a-t-il de filles, de garçons ?...
Jeu du furet : ordre croissant, décroissant…
= Évaluation diagnostique.
11h30-13h30 : Déjeuner
13h30-14h15 : Présentation individuelle des élèves
Dessin de la famille
14h15-15h : Élaboration d’un petit texte sur la rentrée
15h-15h15 : Récréation
15h15-16h : EPS ou Arts visuels ou éducation musicale ou lecture d'albums
16h-16h30 : Distribution et rangement des différents papiers