Le premier jour de classe en cycle III

Publié le par sarahtatouille

8h30-8h40 : Accueil des enfants

 

PRISE DE CONTACT

Dans la cour, prévoir le regroupement des élèves et leur déplacement vers la classe.

 

L’ENTRÉE DANS LA CLASSE

Les élèves entrent dans la classe et s’installent librement aux tables ; après quelques mots de bienvenue, leur dire que cette occupation des places est provisoire et sera probablement modifiée dans les jours suivants.

 

LES PRÉSENTATIONS

Me présenter à la classe en toute simplicité debout face aux élèves, dans une attitude ferme mais bienveillante, « je suis Madame...» ; penser à écrire son nom au tableau.

 

Faire l’appel immédiatement => Signaler les éventuels absents au directeur.

 

8h40-9h10 : Présentation de chacun

 

Demander aux élèves de remplir leur fiche individuelle de présentation.

 

9h10-9h30 : Découverte du lieu classe / Quelques règles de vie essentielles

 

Observation commentée, par certains, de la classe et de ses différents « coins » : tableaux, poubelles, bureau, bibliothèque…

 

Fixer les premières règles de vie de la classe et de l’école : règles de sécurité (déplacement dans les escaliers…), comment se déplacer dans la classe, lever le doigt, écouter les autres…

 

9h30-10h : Mise en place de l’organisation pédagogique

 

Renommer avec l’aide des enfants les différents champs disciplinaires du programme. Noter ces différentes matières sur une affiche et donner le matériel de classe qui correspond à chacune. Choisir ensemble la couleur des protège-cahiers. Visualiser leur couleur par un point sur la même affiche.

 

10h-10h15 : Récréation

 

10h15-10h45 : Test de lecture

Sélectionner 5 ou 6 textes. Chaque enfant lit un de ces textes et répond à quelques questions simples au brouillon. Ensuite, il prépare plus particulièrement une des parties en vue de la lire aux autres (= évaluation diagnostique de lecture orale).

 

10h45-11h30 : Jeux mathématiques

 

Activités orales :

Dictée de nombres en chiffres et en lettres.

Jeux sur les tables d’addition et de multiplication.

Jeu du furet : compter de 3 en 3, de 5 en 5…

Problèmes de calcul mental…

 

= Évaluation diagnostique.

 

11h30-13h30 : Déjeuner

 

13h30-14h15 : Choix et copie d’un poème

Choisir un thème et proposer 5 ou 6 poèmes. Chacun choisit et recopie celui qu’il préfère.

 

14h15-15h : Réalisation d’un texte sur les vacances

Demander aux enfants d’écrire un texte d’une quinzaine de lignes. Proposer de raconter un moment de leurs vacances qui les a particulièrement marqués ou encore tout autre chose qui fera référence à leur vécu.

 

Se fixer à l’avance des critères très précis de correction (être capable d’organiser un récit, d’écrire correctement les phrases, de présenter soigneusement leur travail ou encore de respecter certaines règles d’orthographe, de vocabulaire…)

 

15h-15h15 : Récréation

 

15h15-16h : Arts visuels

Demander aux enfants d’observer la disposition, les couleurs de la page de garde du cahier que j’ai déjà préparée. Après s’être entraînés au brouillon, ils réalisent celles des autres cahiers. Ils termineront au fur et à mesure des besoins, en travail autonome.

 

16h-16h30 : Distribution et rangement des différents papiers

Autorisation diverses, assurances…

Prévoir des chemises cartonnées ou leur donner une petite pochette transparente plastifiée afin que les documents distribués restent « présentables » et ne s’égarent pas.


Conseils guide du débutant Val-de-Marne

 

Il est important de mettre les élèves au travail dès la première heure. Son but unique est de permettre à l’enseignant de passer le cap des premiers jours sans risquer d’être débordé par des élèves parfois turbulents.

 

Exemple d’un premier jour :

· Prise de contact dans la cour

· Installation en classe

· Présentations et appel

· Distribution des cahiers de correspondance : liste de fournitures et commentaires

· Activité mathématique : exercices écrits au tableau ou dans un livre (pendant ce temps, l’enseignant circule dans les rangs et en profite pour instaurer des relations individualisées)

· Après la récréation : activité de lecture silencieuse, puis à haute voix ; questions de compréhension écrites ou orales.

Pendant le temps du déjeuner, il est conseillé de corriger les exercices effectués durant la matinée.

· Après-midi : nouvelle prise en main : refaire l’appel.

· Lecture d’un conte ou apprentissage d’un chant

· Exercices d’évaluation en grammaire ou conjugaison.

· Correction des questions de lecture du matin

· Après la récréation, discussion dirigée sur la mise en place des premières règles de vie, expression orale.

· Terminer par une activité graphique

 

En général, les premières pages d’un manuel sont consacrées à des révisions.

Publié dans Préparer sa rentrée

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