Comportement

Mercredi 19 décembre 3 19 /12 /Déc 20:46

Quelques conseils de gestion de classe :

 

- Préparer minutieusement la séance  : mots de la consigne, objectifs et compétences. L'activité doit être adaptée au niveau des élèves.

- Vérifier la compréhension des consignes avant de mettre les élèves au travail.

- Prévenir les élèves que la consigne ne sera dite qu’une seule fois (même en maternelle !)

- Les élèves doivent savoir quelles compétences ils sont en train de développer.

- Prévoir du travail supplémentaire pour les élèves qui auront fini avant.

- Attention aux activités qui seraient trop longues...

- Donner des limites de temps pour chaque activité en utilisant une pendule ou une minuterie.

- La correction collective est un moment qui prête à l’agitation : Il ne faut pas forcement tout corriger mais plutôt choisir de corriger une partie seulement (ce qui a posé problème aux élèves, ce qui permet de développer un aspect particulier de la leçon).

- Donner des limites de temps pour chaque activité en utilisant une pendule ou une minuterie.

- En maternelle, possibilité d'isoler ponctuellement un élève agité lors d'un temps de regroupement en l'envoyant s'asseoir sur une chaise de la classe (tout en prenant garde à ce qu'il puisse voir le tableau)


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Mercredi 27 juillet 3 27 /07 /Juil 00:36

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Afficher règles de vie en classe avec droits et devoirs que les élèves doivent respecter : discutées avec les élèves (expliquées)

 

Tableau avec le nom de chaque élève, numéroté de 0 à 10, avec des punaises qui montent et descendent en fonction du comportement.

 

Permis de conduire avec perte de point.

 

Coin de la classe

 

Ceintures de couleurs (comme au judo) avec une graduation positive : à charge alors pour les élèves de ne pas rester à la ceinture blanche, ce qui est « mauvais signe », et témoigne surtout d’un comportement problématique ou qui n’évolue pas.

 

Contrats de comportement signés de la main même de l’élève.

 

Le conseil de coopérative  (Fernand Oury) : les enfants et le maître parlent de leur vie scolaire quotidienne et s’efforcent de l’améliorer. Le président assure l’ordre qui permettra à chacun d’être entendu de tous. Disposition en cercle. Les sanctions ne sont plus proposées par le maître, mais par le groupe.

 

 

Sanction réparatrice :

Ex : un élève et ses 2 copains ont cassé une vitre volontairement pour s’amuser => laisser l’élève assister la dame de service lors du balayage des morceaux de verre

 

Par la parole, l’élève doit prendre conscience de ce qu’il a fait, envisager les conséquences (Est-ce qu’un élève a reçu un morceau sur lui ? Qui va ramasser les morceaux ? Qui va devoir payer ?) et les réparations possibles en commençant par énumérer des manières de réparer son geste.


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Mercredi 27 juillet 3 27 /07 /Juil 00:20

Les règles de la classe

Règle d’or : RESPECTER les autres et le matériel

 

Je ne dois pas :

- me moquer des autres ;

- taper les autres ;

- dire de gros-mots aux autres ;

- abîmer le matériel des autres et celui de l'école ;

- gêner le travail des autres en faisant du bruit ;

- manger dans la classe.

 

Je dois :

- bien travailler et apprendre mes leçons à la maison ;

- écouter la maîtresse en classe ;

- lever la main pour prendre la parole ;

- me ranger calmement avant l'entrée en classe ;

- prendre le matériel nécessaire pour travailler (stylos, règles, cahiers…).

 

J’ai le droit :

- de travailler ;

- de me tromper et de me faire aider ;

- de m’exprimer librement en respectant ce que mes camarades disent ;

- de me détendre à la récréation.

 

Quand on travaille en classe, il ne faut pas gêner les autres, ni faire de bruit. Si on gêne, on a une remarque :

 

 De 0 à 4 remarques : comportement vert

 De 5 à 9 remarques : comportement orange

 10 remarques et plus : comportement rouge

 

 

Si on est rouge, on ne peut plus travailler avec les autres pendant une semaine, seulement avec le maître. On ne peut plus participer aux responsabilités de la classe.

 

 

+

Je lève la main pour demander la parole.

Je ne me moque pas.

Ici, c’est une classe, je suis là pour travailler.

J’écoute celui qui parle.

Chacun est libre dans son corps, dans sa tête, dans ses affaires.

 

Travailler en équipe

Communiquer en chuchotant.

Laisser tous les membres de l’équipe prendre connaissance du travail.

Être sûr que tous sont d’accord avant d’écrire les réponses.

Relire pour vérifier les réponses et les corriger ensemble.

Mettre la feuille au centre de la table.


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